Insolites : nulle part ailleurs…

Découvrez quelques images sur lesquelles peu de gens s’attardent. Pourtant elles font corps avec notre vie, notre environnement et notre culture au Bénin. Dans cette première série, découvrez le Bénin autrement. Bonne dégustation !

La souffrance est un conseil

Une illustration que la patience est un chemin d’or.

Les Etablissements La Souffrance est un Conseil dans le Village de Kodouari dans le département de la Donga.

Banc public

Banc public au Village de Nagayilé (Bassila), département de la Donga.Sans commentaire…

Mosquée

Le 30 août 1993, la mosquée Hassan II est inaugurée à Casablanca après sept années de constructions. L’architecte français Michel Pinseau supervisait les travaux. Elle se pare du plus haut minaret du monde (200 mètres) et peut accueillir près de 80 000 personnes.

La mosquée ci-dessus se trouve au Bénin, dans le département de la Donga et au village de Tchétou (Bassila). Admirez le minaret … C’est moins le lieu de culte mais plus la foi des fidèles qui compte.

Termitière

Habitat des dignes représentants de l’ordre des isoptères… Termitière dans le Village de Tchirima, département de la Donga. Admirez la hauteur : environ 4 mètres.

Assemblée Zeta

Sans commentaire…

Caféteriat

Cafèt’ dans le village de Onklou situé à 30 kilomètres de Djougou, Département de la Donga.

Rue j'ai vu

Original comme nom, n’est-ce pas ? La rue J’AI VU à Sokponta, département des Collines.
J’ai vu !

Sodabi

La vente de vin de palme comme celle de petrole dans l’arrondissement de Togba, Commune d’Abomey Calavi. Du pur Sodabi de palmier.

Kaloziin

La vente de pétrole à domicile est assez courante dans nos quartiers. Il n’est pas rare de voir des boutiques attenantes aux habitations. Même des pans entiers de chambres s’ouvrent directement dans un coin de rue avec la pancarte indicative que voici : ICI EN VENTE DE PETROLE GROS ET DETAIL.

Hanlan

A bon porc, même enseigne. La viande de porc se consomme allègrement dans tous les coins de quartiers. Ce qui frappe l’amateur ou tout passant, ce sont les enseignes ou pancartes indicatives …
Ici, CHEZ FELISTO 2 : Hanlandoutin Super, dans la Commune d’Abomey-Calavi, arrondissement de Togba.

Ahan

Etalage de boissons au Marché international de Dantokpa, Cotonou.

Vendre est un art. Nos braves dames du marché ne l’ont appris nulle part et pourtant, elles savent que pour attirer les regards, il faut mettre les couleurs en relief.
Ici, un étalage de boissons dites « forts ».